Plafond des livrets d’épargne réglementés

Les plafonds des livrets d’épargne réglementés sont fixés dans le cadre de la loi car ces livrets bénéficient d’avantages fiscaux.

En quoi consiste le plafond d’un livret

Le plafond d’un livret correspond à la somme maximale que vous pouvez verser en une ou plusieurs fois sur votre livret, sachant qu’à tout moment vous pouvez retirer une somme d’argent de ce livret puis en reverser à un autre, l’essentiel étant de ne pas dépasser le plafond.

Est-il possible de dépasser le plafond du livret

Il est important de noter que ce plafond correspond seulement aux sommes versées, il ne comprend pas les intérêts acquis. Par conséquent si vous avez versé le maximum correspondant au plafond sur votre livret, à la fin de l’année vous aurez un livret dont le montant sera supérieur au plafond, c’est tout à fait normal et l’intégralité de ce capital sera entièrement rémunéré aux conditions de votre livret.

Les plafonds de ces livrets règlementés

Plafonds des livrets
Livret A 22 950 Euros
Livret Bleu 22 950 Euros
LDD 12 000 Euros
LEP 7 700 Euros
Livret Jeune 1 600 Euros

Notez que les plafonds des livrets non règlementés, souvent appelés livrets d’épargne ou livrets bancaires, sont beaucoup plus haut jusqu’à plusieurs millions d’euros. La bonne stratégie selon la période économique peut être de combiner les deux types de livret pour avoir un placement optimal.