Le Chicago Mercantile Exchange (CME) et le Chicago Board of Trade (CBOT) sont les deux principaux marchés à terme américains. Le CME publie en permanence les statistiques relatives futures hausses et baisses de taux du marché et de la Fed (Réserve Fédérale Américaine). Pourquoi est-ce important ? Les États-Unis restant la première économie du monde, quoi qu’on en dise, la politique américaine tend à se propager sur toutes les places de marché plus ou moins directement et rapidement. Quand la Fed décide d’augmenter ses taux, le dollar étant une monnaie mondialement utilisée dans les échanges internationaux cela peut avoir un impact dans tous les pays du monde, c’est la raison pour laquelle il est important de mesurer la tendance des acteurs principaux sur le marché américain.

Ces outils analysent la probabilité que de variation de taux de FOMC (le Federal Open Market Committee ou Comité fédéral d’open Market de la FED, qui est chargé du contrôle de toutes les opérations d’open market (notamment les achats et ventes de titres d’État) à la hausse ou à la baisse lors des prochaines réunions. En utilisant les données sur les prix à terme du Fonds Fed de 30 jours, qui ont longtemps été utilisées pour exprimer les points de vue du marché sur la probabilité de changements dans la politique monétaire américaine, l’outil visualise les probabilités actuelles et historiques de divers résultats de changement de taux du FOMC pour une date de réunion donnée . L’outil montre également un graphique qui reflète les attentes des membres du FOMC pour le taux cible de la Fed au fil du temps.

Ci-dessous vous trouverez les probabilité de hausse de taux au 15 mai 2017 pour la réunion de la FED du 14 juin 2017 Les taux ont 80% de chance de se trouver entre 1 et 1,25%, soit proche des niveaux actuels depuis le 16 mars 2017.

Taux FED Fund juin 2017

De même il est intéressant de rapprocher ce tableau de celui des perspectives à plus long terme, disons pour la fin de l’année. Vous pouvez noter que les perspectives à ce jour sont plutôt pour une stabilité des taux américains à 1-1,25%, pas plus ni moins.

Probabilté taux FED 13 décembre 2017

Les perspectives plus long terme de ces probabilités indiquent des taux FED proche de 3% en 2019/2020, mais vu l’espace temps qui nous sépare de ces échéances la marge d’erreur est grande, tout ce que l’on peut en déduire c’est que les marchés veulent avoir une vision optimiste de l’avenir.

Donc concrètement, pour ce qui concerne les taux des crédits immobiliers ou des crédits à la consommation, il semble clair que nous sommes dans une phase de consolidation, ni baisse ni hausse à moyen terme. Le marché de l’immobilier devrait encore avoir de beaux jours devant lui. N’hésitez pas à consulter notre partenaire www.moncreditmoinscher.com pour plus d’informations sur les taux actuels du crédit immobilier.

Pour le rendement de l’épargne, nous sommes aussi dans la même barque, à savoir les stabilité des taux de rendement, donc par de risque à moyen terme sur l’assurance vie ou la dette publique.

 

Please follow and like us:

Article intéressant? Faite passer l'info :)