credit consommationEn France, nous avons plusieurs types de crédit consommation dont les taux varient selon les durées et les montant et sont fixés en fonction des taux du marché dont la tendance est donnée par la BCE, surtout en cette période de crise.

Il y a le crédit affecté et le crédit non affecté. Si vous avez besoin d’une voiture vous vous dirigerez vers un crédit auto, cela étant vous n’êtes pas obligés de justifier votre achat avec un prêt personnel non affecté. Les taux seront légèrement différents ceci dit les conditions ne seront pas les mêmes. Le prêt auto prévoit dans le contrat de protéger le consommateur en cas de livraison non conforme, les mensualités du prêt ne seront pas prélevées si vous n’avez pas le véhicule avant quelques mois.Chaque crédit est adapté et répond à un besoin particulier, ensuite aux consommateurs de choisir la formule qui lui correspondra le mieux mais surtout le credit auto le moins cher.

Les taux d’appels sont relativement bas mais ils s’entendent sur des courtes durées de 12 mois et hors assurance. Quoiqu’il en soit l’assurance n’est pas obligatoire avec ce type de crédit à la consommation surtout que généralement elle n’offre pas des durées très longue contrairement au crédit immobilier.

Des lois protègent le consommateur la loi Lagarde par exemple. Et les comparateurs de credit permettent aux consommateurs de mieux choisir.

Le crédit consommation qui propose les taux les plus élevés est actuellement, le crédit renouvelable, anciennement appelé revolving ou réserve d’argent. Il n’est pas adapté à des ménages en difficulté, le problème est que lorsqu’un ménage est en difficulté il a rarement accès au crédit personnel et dans ce cas les banques suggèrent du crédit renouvelable plus accessible et plus cher lorsqu’il mène le consommateur dans un engrenage de surendettement. Ceci étant un consommateur aisé peut faire appel à ce type de crédit afin de ne pas être à découvert lors d’achat intempestif en période de solde par exemple l’option recouvrir rapidement la réserve d’argent sous peine de creuser le découvert. Ce type de crédit est dans le collimateur du gouvernement face aux dossiers de surendettement généré par ce type de crédit.

L’idéal est de bien étudier les conditions de l’offre, de faire de la simulation de credit le coût du crédit à terme afin de comparer et d’obtenir un credit pas cher ou un credit moins cher.

error

Article intéressant? Faite passer l'info :)