La corrélation entre différents marchés peut être utilisée comme un indicateur avancé pour déterminer une tendance et parfois utiliser des techniques d’arbitrage comme base de trading. Nous vous proposons d’étudier un exemple concernant d’une part dollar canadien et la baril de pétrole.

Corrélation USD/CAD contre le pétrole

En étudiant l’économie canadienne vous vous rendrez vite compte que le dollar canadien est généralement corrélé positivement au pétrole brut parce que le secteur de l’énergie représente une part immense de son activité économique globale. Si on prend comme base la parité dollar US et dollar canadien, cette parité évolue de manière inverse avec le prix du pétrole (la corrélation est négative) et les gains des prix du pétrole sont généralement accompagnés d’une baisse de la parité USD / CAD et vice versa.

Corrélation usdcad petrole

Comme vous l’avez probablement remarqué sur le graphique ci-dessus, ce comportement était assez évident au cours de la première moitié de Juin (mis en évidence dans la première boîte verte) et dans la troisième semaine de Juillet (mis en évidence dans la deuxième boîte verte). Une corrélation sur une petite période est aussi perceptible vers la fin de juin jusqu’au début de juillet lorsque le pétrole brut a eu tendance à  baisser tandis que le dollar canadien a lutté pour pour gagner quelques points.

Notez cependant qu’une rupture dans cette corrélation était perceptible lorsque le dollar canadien et le baril de pétrole se sont déplacés dans la même direction vers le début août. Comme indiqué dans les deux zone rouges, la parité USD/CAD a continué vers à baisser alors que les prix du pétrole brut chutait également. L’explication la plus probable c’est que la paire est devenu plus sensible au sentiment du marché et des aux marché actions aux États-Unis qui ont suivi cette tendance.

Il faut donc être aussi prudent sur ce type stratégie comme sur les autres  en ayant une politique de gestion du risque bien au point au regard de ses objectifs. Une des stratégies qui pourrait être intéressante avec ce type d’actif est de couvrir ses positions en utilisant l’actif inversement corrélé: Si vous décidez d’acheter du pétrole vous pourriez en même temps vendre ou acheter la parité avec le dollar.

 

 

 

Please follow and like us:

Article intéressant? Faite passer l'info :)